blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ASSISTANTE MATERNELLE LA CHAPELLE ST URSIN

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Blog d'une assistante maternelle agréée à la chapelle St Ursin.

Blog d'une assistante maternelle agréée à la chapelle St Ursin.

Blog dans la catégorie :
Famille

 




Signaler un contenu illicite

 

ASSISTANTE MATERNELLE LA CHAPELLE ST URSIN

CONFIER SON ENFANT A UNE ASSISTANTE MATERNELLE

 

 

Voici un petit texte d'ANNE BACUS (psychologue) sur les relations  entre l'enfant accueilli et l'assistante maternelle, nous le savons tous ce n'est pas toujours facile de confier son enfant à une inconnue...



On a enfin rencontré la nounou qui va garder Bébé. On l'a choisie parce que l'on sent qu'elle adore les enfants et qu'ils lui rendent bien. Chez elle votre enfant sera heureux. Et c'est tellement vrai, qu'un an plus tard, ça coince. Il se trouve si bien chez elle, qu'il ne veut plus en partir le soir. Inquiétude légitime de la maman qui se demande si l'enfant ne lui préfère pas sa nounou. L'attachement du tout-petit est normal. En effet, l'assistante maternelle a toujours été là pour l'accueillir, le nourrir, le bercer, lui faire faire la sieste, jouer avec lui. Et quand papa et maman partent vers ce mystérieux travail qui prend tout leur temps, nounou est là. Bien sur, qu'il s'attache à elle et à son entourage. Et tant mieux, c'est le signe que leur relation est bonne. L'enfant en a besoin pour se développer dans de bonnes conditions de sécurité affective.

Certaines mère sont jalouses. Parfois la maman a du mal à accepter cette situation. Elle se sent rejetée lorsque son enfant saute au cou de sa nounou le matin, et s'enfuit au lieu de l'accueillir à bras ouvert le soir. Il lui arrive d'être jalouse de l'ass.mat., parce que celle-ci est souvent témoin de ses premiers pas ou de ses premiers mots. Elles sont souvent rivales : l'enfant mange ses légumes chez elle ; il les recrache à la maison...Mais plutôt que de se lamenter, cette dernière devrait se réjouir : son bébé est plus "dur" avec elle parce que pour lui, elle est plus importante.

Même le tout petit sent la différence. Un petit peut faire "marcher" sa maman, pas sa nounou. Pourquoi? Parce qu'il est lié à sa mère par des liens affectifs qui n'ont pas d'équivalent : Il le sait et le sent. Oui, nounou est disponible et patiente et maman toujours pressée, mais elle a cette voix que l'enfant reconnaît entre mille, son odeur, sa façon de faire les bisous dans le cou... C'est maman : elle est unique.

Que faire si l'on s'inquiète d'un trop grand attachement ?

En parler avec l'assistante maternelle. En bonne professionnelle, elle saura vous expliquer ce qui se passe et vous rassurer. Le non-dit ne peut qu'envenimer la relation,.
Expliquer à l'enfant qu'il n'y a pas de méchants parents qui travaillent et de gentille nounou qui le récupère. Il y a seulement des métiers différents.
Voir le bon coté des choses. Bébé est heureux chez sa nounou. Tout va bien, c'est le contraire qui serait franchement problématique.
Jouer son rôle de maman. Ce qu'il y a d'unique, outre l'éducation quotidienne, c'est la responsabilité, l'amour et l'engagement à long terme. Un jour l'assistante maternelle se retire de sa vie, sa maman, jamais.

Votre enfant appelle sa nounou "Maman"
Votre enfant ne doute pas une seconde que vous soyez sa seule mère. Mais lorsqu'il commence à parler, toutes les femmes "maternantes" , celle qui prennent soin de lui sont des "mamans". Et si l'assistante maternelle a ses propres enfants qui l'appellent "maman", votre enfant risque fort de faire de même. C'est un mot facile à prononcer, un mot "valise " qui a de nombreux sens. Toutefois à force d'entendre : " Non, moi c'est tata, ou nounou ou autre...Maman elle viendra te chercher ce soir" . il finira par comprendre que "maman" n'est pas un nom, ni un rôle, mais un lien exclusif, et réservé à vous seule.

 

Texte de Anne Bacus (psychologue)

 

Bienvenue à toi Imanol

 

 

 

Un adorable Loulou de dix mois est venu rejoindre
 notre petit univers.

Il se prénomme Imanol nous lui souhaitons
" la bienvenue chez nounou ".

 

Recette pour les touts-petits

 

 

 

Recette pour réaliser une charlotte au fromage blanc à l'ananas (ou à la poire):

 

Les quantités sont à prévoir en fonction du moule utilisé
(en cas de surplus mettre en verrines).

 

Ingrédients:

 

biscuits boudoirs

 

fromage blanc
 

sucre
 

4 feuilles de gélatine ou agar agar
 

1boite d'ananas(ou poires) au sirop tranches ou morceaux
(à mixer en fonction de l'âge de l'enfant)


Préparation:

 

Récupérez le sirop d'ananas (ou poires) la moitié pour faire tremper les biscuits,
l'autre moitié pour faire fondre la gélatine à feu très doux.
Mixez les tranches, ou morceaux d'ananas,
y ajouter la quantité souhaitée de fromage blanc, de sucre et la gélatine.
Tapissez un moule à charlotte de biscuits trempés, mettez ensuite le mélange et terminez par une couche de biscuits.
Reste plus qu' à décorer et régaler les p'tits bouts. 

                                                                           cheeky

 

Les 1 an de Noémie

 

 

 

Déjà 1 an... et quelques dents !...

Il y a un an naissait un petit rayon de soleil.

Noémie.  

De très gros bisous à toi Choupinetteheart

 

Les 1 an de Noéline

 

 

Il y a eu le premier bain

Le premier noël

Il y aura bientôt les premiers pas

Et aujourd' hui, il y a ton premier anniversaire

Joyeuse fête à toi douce Noéline et gros bisouskiss

 

Minibluff the card game

Hotels